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Echappement TB30 à Réno Air Race

253 mph soit 407 km/h de moyenne a Réno Air Race en catégorie Sport Bronze !

Lorsque Olivier Langeard nous a sollicité avec l’idée de développer un échappement de course pour améliorer la performance

de son avion afin de participer à la course de Réno Air Race , nous n’avons pas hésité longtemps !!

En moins de 2 mois , nous avons conçu un échappement de course spécifique qui s’intègre dans les capots moteurs très confinés du TB30 .

Gràce à la collaboration de Nogaro Aviation , qui nous a mis à disposition un avion , nous avons pu scanner de manière très précise,

à l’aide de  notre bras 3d Hexagon , l’environnement moteur de cet avion .

Nous avons pu ainsi définir une maquette numérique qui a participer à définir un cahier des charges strict pour cette conception.

Nous avons optimisé les longueurs des 6 tubes primaires en fonction de la place sous les capots .

l’architecture bi-place en tandem de l’avion , avec des capots moteurs très étroits,  a rendu ce travail de conception difficile.

Le résultat est là : le gain en vitesse est de 5 knots ,ce qui a permis au pilote de dépasser la barrière des 400 km/h

le matériau utilisé est l’inconel 625 en épaisseur 6/10e ; le gain en poids par rapport à l’échappement d’origine est supérieur à 2kg .

Afin de réduire la chaleur dans l’environnement moteur , nous avons appliqué un traitement de surface type Cérakote titane

ce traitement high tech permet de créer une barrière thermique pour éviter le rayonnement de l’échappement

Cet échappement expérimental est disponible en 2 versions :

1/ Echappement libre sans silencieux

2/ Echappement avec silencieux intégré dans le compartiment moteur ;

Cette version est fournie avec dispositif de chauffage cabine .

Le traitement Cérakote est en option.

Applicabilité

Pour le moment , cet échappement est disponible en version expérimentale

un travail de certification est en cours

 

Ces photos ont été prises lors de la course Réno Air Race sur l’avion TB30 de course

Specifications

Matériaux: Inconel 625
Gain performances en vitesse: 5 knots
Gain en contre-pression: 20 mbars
Motorisation: Moteur Lycoming O-540-C4D5D
Document qualité: Expérimental0
Applicabilité: Avions TB20, voir fiche

Documents à télécharger

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