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Echappement TB20 – Daher Socata

Après l’équipement de la flotte TB10,l’ENAC a souhaité retrofitter leur avions TB20 .La cellule est identique au TB10, mais c’est un train rentrant. De plus, le moteur est un Lycoming 6 cylindres.

Nous avons réussi le pari d’intégrer sous les capots un échappement muni de 2 silencieux latéraux.

Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires et l’intégration de 2 collecteurs 3 en1  permettent de garantir un rendement équivalent pour chaque cylindre, et de réduire les pertes de charge du moteur.

Le résultat se traduit, dans des conditions de vol identiques (ISA +23° ) par une augmentation de la vitesse en montée de 14 %.

les vibrations moteur diminuent de 50 % pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit.

La boîte de chauffage cabine est conçue en enveloppant le silencieux central. L’augmentation de sa surface d’échange améliore son efficacité, de plus elle agit comme un  barrière thermique qui  a pour effet de ne pas augmenter les températures sous capot .
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.

Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.

 

Applicabilité

Le STC EASA 10075077-REV 0 , couvre l’installation d’un ensemble Collecteur d’échappement plus 2 silencieux à la place de l’échappement d’origine.
Il s’applique aux modèles suivants :
• Avions Socata TB20 équipés de moteur Lycoming IO-540-C4D5D et IO-540-C4B5D , hélices Hartzell Propeller REF. HC-C3YR-1RF/F7693F et REF. HC-C3YR-1RF/F7693FB.
• Avions Socata TB20 équipés de moteur Lycoming IO-540-C4D5D et IO-540-C4B5D, hélices Hartzell Propeller REF. HC-C2YK-1BF/F8477-4 et
REF.HC-C2YK-1BF/F8477-4.
• Avions Socata TB20 équipés de moteur Lycoming IO-540-C4D5D et IO-540-C4B5D, hélice MT Propeller REF. MTV-9-B/198-52.

 

Ces photos ont été prises lors du montage du premier Echappement sur un avion TB20 de l’ENAC à Tarbes.

Specifications

Matériaux: Inconel 625, Inox 316L, Acier 15CDV6
Gain performances en montée: 14%
Gain en consommation: 10 %
Motorisation: Moteur Lycoming O-540-C4D5D
Document qualité: STC n° 10075077 REV. 0
Applicabilité: Avions TB20, voir fiche

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