Après l’équipement de la flotte TB10,l’ENAC a souhaité retrofitter leur avions TB20 .La cellule est identique au TB10, mais c’est un train rentrant. De plus, le moteur est un Lycoming 6 cylindres.
Nous avons réussi le pari d’intégrer sous les capots un échappement muni de 2 silencieux latéraux.
Le respect de l’identité des longueurs des Tubes primaires et l’intégration de 2 collecteurs 3 en1 permettent de garantir un rendement équivalent pour chaque cylindre, et de réduire les pertes de charge du moteur.
Le résultat se traduit, dans des conditions de vol identiques (ISA +23° ) par une augmentation de la vitesse en montée de 14 %.
les vibrations moteur diminuent de 50 % pour un meilleur confort à l’intérieur du cockpit.
La boîte de chauffage cabine est conçue en enveloppant le silencieux central. L’augmentation de sa surface d’échange améliore son efficacité, de plus elle agit comme un barrière thermique qui a pour effet de ne pas augmenter les températures sous capot .
Le choix de matériaux de haute tenue thermique assure à l’ensemble une excellente fiabilité.
Une révision du Silencieux est requise toutes les 600 heures pour l’inspection nécessaire des matières insonorisantes.