Les enjeux et approches techniques                                                                                  

L'aviation légère est de plus en plus confrontée aux problèmes de nuisances sonores. Notre expérience en compétition automobile au plus haut niveau, nous a permis de développer une gamme complète de systèmes d'échappements  pour avions légers certifiés EASA.

Ainsi nous pouvons répondre aux attentes des pilotes, des aéro-clubs et des riverains en proposant des ensembles Silencieux performants et fiables.

 Les Gains

L'utilisation des ensembles collecteurs-silencieux permet d'optimiser le rendement des moteurs d'une façon globale, sans faire de concessions sur certains paramètres. Les avantages liés à l'utilisation des systèmes CHABORD se situent à plusieurs niveaux :

  • Gain acoustique de 3 à 10 dB(a) suivant les fréquences

  Bien plus qu'une réduction de la pression acoustique, le gain se situe au niveau de la qualité du son, plus agréable car plus  rond.  

  • Vibrations du moteur réduites de 50%

        Cela autorise un meilleur confort de cabine, ainsi qu'une plus faible usure des éléments de bord

  • Gain en consommation de 10 %.

         Le remplisssage du réservoir est optimisé car la consommation est réduite de 10 % environ, par rapport à  un appareil équipé d'un échappement d'origine. 

  •   Augmentation du couple moteur.

      Les décollages sont en moyenne 50 m plus courts, ce qui est appréciable dans des conditions difficiles, en montagne par  exemple.

Le contenu d'un kit complet

  •  Un ensemble collecteur + 4 en 1

 la longeur des tubes primaires du collecteur est adaptée aux caractéristiques de chaque motorisation. 

  • Un raccord rotulant (pour les silencieux extérieurs)

ce raccord rotulant permet de supprimer la transmission des contraintes entre le moteur et la cellule. 

  • Un silencieux

principe de diffraction et absortion pour filtrer et atténuer les ondes sonores. 

  • Des fournitures diverses :

colliers de fixations, boas de réchauffage... pour un montage aisé du système.

Certification et réglementation

L'atelier est certifié PART 21 sous-partie F. Les échappements sont délivrés avec une EASA FORM ONE valable dans toute l'Europe. 

Les silencieux ont un potentiel de 600 h (300h pour les Mousquetaires car, opérant souvent en vols de montagne). Au- delà de ce délai, ils doivent être retournés dans notre Atelier pour être rénovés.

Pour obtenir les tarifs sur simple demande, vous pouvez nous contacter en  >>cliquant ici    

Des subventions

La DGAC propose des subventions... >>cliquer ici