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High-Performance Exhaust : l'échappement de voltige

Nous proposons pour les avions de voltige, un échappement de très haute performance étudié et développé pour optimiser la puissance des moteurs de compétition.

Les caractéristiques techniques

Cet échappement est conçu généralement sur le principe de 3-2-1, soit six tubes primaires de même longueur à la fibre neutre, réunis dans deux collecteur 3 en 1, puis dans un collecteur 2 en 1. Le respect des longueurs des tubes primaires reliés dans un collecteur, permet de tendre vers le rendement identique de chaque cylindre et favorise un meilleur mélange des gaz : d’où un gain sur la consommation et les vibrations du moteur, une augmentation du couple et de la puissance, une amélioration très sensible du confort à l’intérieur du cockpit.
Grâce à un bras de mesure en 3D, nous effectuons une évaluation précise de l’espace disponible dans le compartiment moteur pour obtenir une configuration d’échappement spécifique et parfaitement adaptée. Enfin, un support fixé sur le moteur maintient l’échappement afin d’éviter une rupture causée par d’éventuelles vibrations.

Le poids, un autre atout

L’ensemble est également optimisé en terme de poids grâce au choix d’un matériau développé par la NASA, l’Inconel 625. Utilisé en épaisseur très fine l’Inconel 625 réduit de moitié le poids par rapport à un échappement tout Inox. Entre autres qualités, il est très résistant à la température et aux vibrations, ce qui assure une très bonne fiabilité à cet échappement de haute performance. Les sorties de culasse en INOX 316L sont usinées.