Une passion...

Maurice Chabord entretient la passion du sport mécanique depuis toujours. Très jeune, il construit un Kart alors qu’il fait l’apprentissage de son métier, la chaudronnerie - soudure. Ses professeurs et maîtres d’Apprentissage, dont il parle avec admiration, vont lui permettre d’acquérir une compétence extraordinaire dans la transformation manuelle des métaux et autres méthodes de soudage.
Par ailleurs, il participe en amateur aux rallyes régionaux, notamment le très célèbre rallye du Mont-Blanc dans les années Alpine Berlinette, R 8 Gordini, Porsche 911… Ce qui lui permet d’approcher les ténors de l’époque dans une ambiance de passionnés. Courses de côtes et 24H du Mans, entretiennent sa curiosité du monde automobile.  
L’Aéro-Club d’Annecy-Meythet tout proche, est un lieu de découvertes et de rêves inépuisable. La fascination est à son comble lors des meetings aériens…

…et 30 années d’innovation

1976 : Maurice Chabord crée une entreprise à Epagny près d’Annecy en Haute-Savoie, orientée tout naturellement vers sa passion : la compétition automobile. Renault Sport avec l’aventure de la Formule 1 à moteur turbo, est alors son prestigieux et principal client pour la réalisation des Echappements turbo compressés. Cette expérience exclusive avec Renault Sport va devenir déterminante pour l’avenir de l’entreprise.

1981 : Début de l’export, notamment avec les Racing Teams anglais, allemands et italiens en Formule 1.

1989 -1992 : L’entreprise de Maurice Chabord devient EURL CHABORD. L’activité s’étend à la mécano-soudure pour les voitures Peugeot Sport engagées au Paris Dakar puis celles de Citroën Sport en rallyes.
Parallèlement l’EURL CHABORD qui est devenue la SAS ATELIER CHABORD, s’engage dans la certification d’échappements silencieux accordés pour avions civils légers. Un engagement qui répond à une demande de plus en plus pressante de la part d’Aéro-Clubs confrontés aux problèmes de nuisances sonores dénoncés par les riverains. Cette implication nouvelle en aéronautique va élargir le domaine d’activités de la société, grâce aux agréments obtenus auprès de l’EASA (European Aviation Safety Agency).

1993 : La construction d’un nouvel atelier de 600 m² améliore la qualité de l’accueil et la productivité.

Au fil des années, Maurice Chabord transmet sa passion des belles pièces à son fils Alain Chabord, qui devient PDG de la SAS ATELIER CHABORD en 2004. Alain Chabord poursuit dans l’entreprise une politique de qualité et de performances techniques.

2005 : La certification et la commercialisation des échappements silencieux pour ROBIN DR400 120 CV couronnent 15 années de recherche et développement aéronautique assidues, en lien étroit avec des pilotes passionnés et des aéroclubs sensibilisés aux problèmes environnementaux. A cette date, les produits de l’Atelier Chabord sont certifiés pour les modèles les plus utilisés dans l’aviation civile légère : Jodel- Mousquetaire D140, Morane 150CV, Morane Remorqueur 180CV, Cessna 150, Cessna 152, DR 1050, Robin DR 400 120CV, Robin DR 400 180CV et Jodel D119 en CDN.

2007La Société Lisa Airplanes basée sur le Techno Pôle du Bourgey-du-Lac  en Savoie nous sollicite pour l’étude et la réalisation d’éléments structurels mécano-soudés entrant dans la construction d’un avion amphibie l’Akoya.

2010 : Participation de la SAS ATELIER CHABORD au Salon aéronautique d’Oshkosh aux Etats Unis. Nouvelle participation en 2011 et 2012 au sein du Pavillon FRANCE regroupant plusieurs sociétés françaises engagées en aéronautique.

En savoir plus

Métier et ingénierie